Comment gérer efficacement un groupe de travail ?

gestion de groupe

Être à l’aise au travail dépend de vous, mais aussi de l’environnement qui vous entoure et surtout des personnes avec qui vous travaillez. Combien de fois avez-vous pensé cela ? Et combien de fois vous êtes-vous retrouvé dans la position de devoir (ou de pouvoir) gérer votre groupe de travail, mais vous ne saviez pas vraiment comment le faire au mieux ?

Dans notre travail, nous traitons au quotidien des relations avec des collègues et des professionnels de différents secteurs, pour être coordonnés, mais surtout pour écouter, comprendre, conseiller, organiser.

Si vous aussi vous rencontrez des difficultés à organiser votre équipe et les personnes avec qui vous devez collaborer, suivez nos conseils pour gérer efficacement un groupe de travail.

Encourager le respect et la fiabilité entre les composants

Savez-vous ce qui rend un groupe vraiment spécial ? La cohésion qui existe entre chaque membre. Et pour l’obtenir, vous pouvez vous inspirer des relations sociales quotidiennes.

C’est vrai ! Une étude rapporte que 3 facteurs principaux font que les relations fonctionnent en groupe : le respect, l’affirmation et la confiance.

Le respect par exemple est essentiel pour créer des liens forts – et surtout vrais – entre les personnes. Commencez par valoriser le travail des autres et acceptez d’abord la comparaison : votre exemple sera précieux pour toutes les autres composantes, surtout si on vous a confié la tâche de les guider.

Combattez la monotonie, de toutes vos forces

Il y a un ennemi du travail d’équipe et cela s’appelle la répétitivité. Lorsque chaque jour est le même et que chaque tâche doit être répétée encore et encore, il est facile de perdre en efficacité, tant en termes de performances que de résultats.

Pour animer un groupe de travail efficace, privilégiez donc la répartition des différentes tâches de différentes manières, en donnant à chacun la possibilité de continuer à diversifier son travail et de ne pas être bloqué tout le temps sur la même tâche. Vous pouvez le croire : souvent, ce n’est qu’une question d’organisation, mais les résultats sont vraiment incroyables !

Ne sous-estimez pas les personnalités individuelles

Si vous vous retrouvez à opérer dans un groupe déjà constitué, vous ne pouvez pas espérer changer les gens, mais vous pouvez toujours penser à créer des mécanismes de compensation qui peuvent être utiles à la coexistence pacifique (avant tout) et à l’efficacité du groupe.

Dans les années 1970, cinq traits de caractère prédominants ont été identifiés qui peuvent vous aider à faire exactement cela.

  • Transparence. C’est le trait qui distingue ceux qui sont toujours prêts pour de nouvelles aventures et ne se retiennent pas face à l’actualité.
  • Scrupules. C’est la caractéristique de ceux qui savent s’organiser efficacement et donc généralement garantir la fiabilité.
  • Extraversion. Voici l’âme de la fête (ou du travail, dans ce cas) : plus il est dans un groupe, mieux il est et transmet cette énergie positive à son entourage.
  • Amabilité. Le trait de caractère de quelqu’un qui est prêt à se mettre au service des autres, grâce à la compréhension et à la compassion.
  • Stabilité émotionnelle. Enfin, la personnalité qui apporte l’équilibre et une plus grande tranquillité, capable d’inculquer ces états émotionnels même à ceux qui l’entourent.

Le secret réside dans la recette : mélangez bien ces traits dans votre groupe et vous obtiendrez une équipe soudée et complémentaire, capable de se compenser.

La décision est démocratique

Nous terminons nos suggestions par une réflexion non moins importante que les précédentes. Au sein d’une équipe, il doit y avoir par définition un chef d’équipe, une personne qui aura le dernier mot à la fin des discours.

Une des caractéristiques qui rend un groupe de travail vraiment efficace est la possibilité de responsabiliser les différents membres et de donner à chacun la lourde tâche d’être proche du problème pour trouver la solution.

Il ne s’agit pas d’une punition, mais d’une évaluation objective de qui est réellement le plus apte à faire certains choix ou à pouvoir faire peser davantage son opinion.

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